Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Travaux créatifs d'une maman
  • : Un petit blog pour partager mes réalisations personnelles, inspirées par ce que je trouve dans des livres, sur des blogs ou autres sites...
  • Contact

Recherche

19 août 2010 4 19 /08 /août /2010 14:52

Comme j'ai ressorti mes livres de recettes, je me suis dit qu'il fallait tenter de les utiliser, même si je ne suis pas toujours très satisfaite des conseils donnés dans ceux-ci... Enfin, bref, l'explication viendra en son temps!

J'ai donc mis la main sur : "Mes fiches gourmandes pour tous les jours" un livre de recettes de traditions françaises (soit-disant) simples, faciles et rapides! (Edition Floréal). Je me souviens avoir acheter ce livre de fiches lorsque j'habitais Aubervilliers... Je ne sais plus comment cela s'est passé, mais un représentant avait du laisser un exemplaire du livre à l'accueil et les gens pouvaient le consulter pendant un certains temps avant que le vendeur ne revienne pour prendre les commandes...

A l'époque, la cuisine était pour moi une sorte de mystèrieux mystère (oui, oui, j'insiste sur la nébulosité de la cuisine à mes yeux...) et je dois reconnaître que si je m'y étais un peu mieux connue, je n'aurais pas investit dans ce livre là...

 

Revenons en à cette fameuse recette de marbré au chocolat.

 

 

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

 

50 g de cacao (J'en ai mis 60 g)

100 g de beurre

150 g de sucre (Je n'en ai mis que 100 g de sucre blond)

150 g de farine (T 110)

5 g de levure chimique

100 ml de lait

3 oeufs

 

 

  dessert-familial-1739bis.jpg

 

Mélanger les 3 jaunes d'oeufs avec le sucre et fouetter énergiquement jusqu'à blanchiment. Ajouter le beurre ramolli. Tamiser la farine et la levure, la mélanger aux oeufs sucrés et délayer avec le lait.

Séparer la pâte obtenue en deux et mettre le cacao dans l'une d'elle.

Beurrer et fariner un moule à cake, préchauffer votre four thermostat 8. Verser les deux pâtes dans le moule en commençant par celle au cacao et faire cuire une heure.

 

Alors déjà je vous déconseille de mettre votre four au thermostat 8 (240 °C). Pourquoi? Tout simplement parce que je ne l'ai mis qu'à 220 °C et qu'au bout de 20 minutes j'ai senti une odeur de trop cuit! J'ai retiré le gâteau qui était bien cramé au dessus, mais absolument pas cuit à l'intérieur! Donc là, nouvelle technique, j'ai baissé la température à 200°C à peine et j'ai remis 20 min (en deux fois 10 min, mais peut-être que quinze minutes en tout auraient suffit).

Bien entendu mon gâteau est un peu carbonisé sur le dessus, mais cela aurait pu être pire!! J'aurais pu avoir un morceau de charbon, si j'avais suivi les instructions à la lettre!! ^^

 

 

 

dessert-familial-1749bis.jpg

 

 

Voilà, maintenant que j'ai réexpérimenté ce genre de recettes, je me souviens pourquoi je n'aimais pas cuisiner! N'y connaissant rien, je suivais les instructions à la lettre et je râtais pas mal de choses! Je ne suis pas sûre donc que j'utiliserais ce livre très souvent!! Il y a de très bonnes recettes sur internet dont les explications sont bien mieux adaptés pour des novices comme moi!! ^^

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Si ça t'intéresse j'ai une recette de marbré que je fais depuis toute petite sur mon blog. Je pense que vu la recette ce marbré ne peut être que bon, mais par contre il ne faut pas faire cuire les<br /> moelleux à plus de 180 °C en principe. Bises et bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci!! T'inquiètes, j'ai repéré plein de délicieuses recettes sur ton blog, mais je n'ai pas toujours assez de temps ni d'appétit pour toutes les faire en même temps!! ^^ Et puis, je ne veux pas<br /> copier toutes tes recettes, même si elles sont super!! ^^<br /> <br /> <br /> En tous cas, je garde en mémoire que 180 °C est suffisant pour cuire un cake moelleux!! Je pense que dans le livre ils devaient penser à autre chose en tapant certaines instructions!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Super appétissant ce cake !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu es bien gentille Sophie! Il n'était pas mauvais mais il aurait pu être meilleur je pense!! ^^ Enfin, pas grave, maintenant que je sais qu'il ne faut pas suivre les instructions de certains<br /> livres à la lettre, je ne me ferais plus avoir aussi souvent!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />