Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Travaux créatifs d'une maman
  • : Un petit blog pour partager mes réalisations personnelles, inspirées par ce que je trouve dans des livres, sur des blogs ou autres sites...
  • Contact

Recherche

19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 07:10

J'ai pris l'excuse de la venue de Roger, l'ami de maman, pour tenter le flan pâtissier au chocolat car je voulais le réaliser depuis que j'ai fait celui à la vanille!! ^^ Il me tentais diablement car je me disais qu'il n'y aurait rien de plus facile que de remplacer la vanille par du chocolat!! HUMMMM!! ^^

 

Alors en gourmande que je suis, je me suis lancée dans la réalisation de ce dessert et j'espère qu'il ravira les papilles de ceux qui auront la chance d'en avoir une part!! ^^

 

Ingrédients :

 

120 cl de lait

300 g de chocolat

120 g de sucre

6 oeufs

30 cl de crème liquide (allégée pour moi)

140 g de maïzena

 

Flan-patissier-chocolat.jpg

 

Faire bouillir le lait, la moitié du sucre (60 g) et le chocolat.

Fouetter les oeufs avec le reste du sucre et la maïzena. Bien mélanger sans faire blanchir, puis ajouter la crème liquide et terminer en incorporant peu à peu le lait chocolaté bouillant.

Mélanger et remettre le tout dans la casserole. Porter à ébullition à feu moyen tout en remuant (ne pas arrêter de remuer pour éviter que le mélange n'attache au fond de la casserole!). Dès que la crème épaissit, la retirer du feu et la laisser refroidir.

 

Pendant ce temps, préparer le moule en le chemisant de papier cuisson. Puis verser la crème chocolatée sur le papier et enfourner 20 minutes dans un four préchauffé à 210 °C. Puis cuire encore 10 minutes à 240 °C en surveillant la coloration. Laisser refroidir et déguster bien frais! ^^

 

A savoir que cette préparation m'a fait penser à la soupe au chocolat que je mangeais étant enfant! J'ai adoré finir les restes dans la casserole encore chaude!! ^^ Un régal qui m'a donné envie de manger le reste! Mais j'ai résisté (sisi, je vous assure!) et j'ai continuer la préparation comme indiquée... En revanche, j'ai préféré ne pas préparer de pâte cette fois-ci parce que je trouvais que cela alourdissait ce dessert vraiment extra tel quel... surtout que ceux que j'avais mis en ramequins la fois précédente avaient légèrement durci sur les contours donnant l'impression d'un flan à eux tout seuls! ^^

Pas de photo de coupe... Pas eu le temps!! ^^ 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Oui :s il était quand même bien nourrissant au moins en fin de repas t'es sur t'es calé après!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> En ait je me rend compte que j'ai gouter tout ce que tu as sur ton blog LOL quoi 90% :p et quand j'ai mangé ce flan je croyais qu'il venait de chez le pâtissier tellement il était parfait !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> AH!! Merci... MDR... Je l'ai trouvé bon aussi... En tous cas, meilleur que celui que j'avais acheté peu auparavant chez un boulanger! A mon avis, le boulanger avait du se fournir auprès d'un<br /> industriel, sinon c'est étrange! En tous cas, je pense que je les ferais plus souvent, ptet en plus petite quantité par contre, parce que là ca va quand il y a du monde, sinon c'est énorme!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bienvenue a toi chez 123 Miam Miam ton inscription est validée. je me suis inscrite à ta newsletter . o plaisir<br /> soso<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci beaucoup!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />