Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Travaux créatifs d'une maman
  • : Un petit blog pour partager mes réalisations personnelles, inspirées par ce que je trouve dans des livres, sur des blogs ou autres sites...
  • Contact

Recherche

5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 06:19

Ca y est, j'ai terminé le livre sur l'éducation des enfants qui m'a poussée à réfléchir sur certaines choses de mon enfance à aujourd'hui...

 

Je tenais juste à donner mon avis sur ce livre.

D'une part, je le trouve plutôt clair et assez concis quoiqu'on puisse en penser par moment, mais parfois l'auteur a voulu donner des exemples concrets, basé sur son expérience auprès des parents et enseignants qu'il a aidés lors des formations qu'il propose.

D'autre part, il donne des clefs réelles pour essayer de changer de comportement par nous même.

 

En fait, ce livre nous permet de nous remettre en cause, en réfléchissant sur nos habitudes d'éducation et leurs limites, mais il nous permet aussi de découvrir une méthode trop peu connue et qui diffère totalement de ce à quoi nous sommes habitués!

 

J'ai enfin trouvé des clefs pour m'aider à mettre en place une réelle communication avec mes enfants, mais aussi peut-être avec les gens qui m'entourent! Pour cela, je sais que j'ai encore beaucoup de travail devant moi et de remise en question à faire. Mais une chose est sure, c'est le premier livre que je lis dans lequel il y a réellement des bases pour commencer à changer son comportement vis à vis des enfants.

 

Nous méprisons trop souvent ce qu'ils ont à dire, alors que si nous les écoutions sans les juger, si nous les aidions sur le chemin de l'apprentissage, ils réussiraient plus souvent à résoudre leur problèmes tout en nous permettant de résoudre les nôtres, ils seraient aussi plus à notre écoute et donc nous aurions plus l'impression d'être écoutés en retour sans avoir besoin de crier, de négocier ou tout autre chose. Mais en lisant ce livre, je me suis rendue compte que nous avions tendance à leur demander de nous écouter, à leur demander d'obéir tout de suite, nous mettons donc notre propre besoin avant le leur comme si nous étions prioritaires par rapport à eux. Mais en quoi les parents seraient ils prioritaires dans leurs besoins par rapport  aux enfants, alors que ces derniers n'ont pas encore appris à écouter les autres et à patienter pour réaliser leurs besoins?

 

Je crois que nous attendons trop des enfants dès tout petits. On espère qu'ils nous écoutent, qu'ils nous obéissent aux doigts et à l'oeil, sans nous rendre compte que souvent nous mettons de côté leurs besoins car nous n'écoutons pas leurs demandes.

Peut-être un enfant aura t il besoin de se défouler quand ses parents auront eux besoins de se reposer... L'enfant se mettra à courir partout en criant, et les parents se fâcheront, sans se rendre compte que l'enfant ne faisait qu'exprimer un besoin non compris par ses parents! Bref, nous devrions écouter un peu plus et essayer de répondre un peu plus à leurs besoins avant d'attendre d'eux qu'ils soient beaux et qu'ils se taisent!

 

Les enfants sont des êtres humains à part entière, et ce que nous leur donnons comme exemple fera d'eux ce qu'ils seront plus tard... Apprenons donc à les écouter, à communiquer avec eux sans les juger (ils ne réaliseront peut-être jamais le rêve que vous aviez étant enfant! Mais ils auront leurs propres rêves à réaliser!), aidons les à résoudre leurs problèmes avec logique et réflexion, et alors peut-être deviendront ils meilleurs que nous ne le sommes nous même, car ils auront eu le bon exemple, et sauront écouter bien plus tôt que nous n'aurons su le faire! ^^

 

Je conseille vivement la lecture de ce livre qui devrait aider beaucoup de personnes qui cherchent à éduquer leurs enfants sans violence mais sans laxisme non plus, tout comme je conseille cette lecture à tous ceux qui jugent certains parents trop laxistes à leur goût, peut-être ont il mal jugés ce qu'ils ont vu ou cru voir dans ces familles! Il s'agissait peut-être d'écoute active et de résolution de problèmes collectives! ^^

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> beau partage d'une bonne maman !!!!!! bises et belle journée !!!!!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci bien poucinette!! Bises et bonne journée à toi aussi!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />