Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Travaux créatifs d'une maman
  • : Un petit blog pour partager mes réalisations personnelles, inspirées par ce que je trouve dans des livres, sur des blogs ou autres sites...
  • Contact

Recherche

7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 07:43

Voici une recette qui m'a tapé dans l'oeil sur le blog On nem on riz, de Pauline. Cette recette est très facile à réaliser et remet à l'honneur la courge butternut, légume tombé dans l'oubli et que j'avoue avoir vu plusieurs fois sans avoir osé en prendre de peur de ne pas savoir quoi en faire! Je suis donc très contente que Pauline ait partagé cette recette avec nous!

 

 

Ingrédients (4 personnes) :

 

1 pâte brisée (maison, la pâte de Cléa toujours, celle que j'utilise dans toutes mes recettes depuis quelques temps, mais avec une pincée de muscade dedans pour changer! D'ailleurs pour votre information j'ai préparé la pâte à l'avance, deux heures avant, et je l'ai laissé au repos sous un torchon, et bien je dois avouer que pour l'étaler ce fut un jeu d'enfant! Un pur plaisir tellement c'était facile!^^)

 

400 g de courge butternut (J'en ai mis 440 g)

300 g de champignons de Paris (n'en ayant pas de frais, j'ai pris une boîte de 230 g)

1 échalote

2 oeufs

20 cl de crème légère

50 g d'emmental râpé (100 g pour moi)

Beurre (Huile d'olive)

Muscade

Sel, poivre

 

 

tarte-ala-courge-butternut.jpg

 

 

Peler, épépiner et couper en morceaux la courge butternut. J'ai réussi à la peler avec un économe même si cela paraît un peu étrange au début, cela fonctionne très bien! En revanche, je n'ai pas eu besoin d'épépiner vu que le morceau que j'ai pris n'avais pas de pépins!

Faire cuire 20 minutes à la vapeur avant de poursuivre la cuisson à feu fort dans une casserole en écrasant et tournant pour faire une purée de courge.

 

Laver, et émincer les champignons puis les faire revenir dans une poële.

 

Emincer l'échalote et la faire dorée dans de l'huile d'olive.

 

Fouetter les oeufs.

 

Réunir tous les ingrédients dans un saladier, bien mélanger, ajouter sel, poivre et muscade à votre goût puis disposer dans le moule préalablement foncé de la pâte choisie.

 

Enfourner pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je note car j'aime beaucoup la courge butternut !! Bises<br /> (Si tu as des photos de mon moelleux choco-petits suisses tu peux me les envoyer pour ma rubrique Vos tests !)<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oooooh, elle est bien belle ta tarte!!! Bravo ^^<br /> Merci pour le clin d'oeil ^^<br /> <br /> <br />
Répondre