Un classique, la recette du gâteau au yaourt, fort appréciable pour ne pas avoir trop de vaisselle à faire!! ^^
J'ai pris une recette que j'ai trouvé là et que j'ai légèrement modifiée.
Ingrédients :
1 Yaourt nature (on prend le pot comme mesure d'où le peu de vaisselle!!^^)
2 pots de farine (T110 toujours pour moi)
2 pots de sucre ( un seul pour moi)
½ pot d'huile (de la crème allégée pour moi)
3 oeufs
½ sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
Des morceaux de chocolat
Crème pâtissière (recette ici)
On mélange tous les ingrédients en commençant par le yaourt pour s'en servir comme mesure après l'avoir nettoyé.
On met le four à préchauffé à 200/220°C, et on en profite pour casser le chocolat en petits morceaux si on le souhaite, et on le rajoute à la pâte en mélangeant le tout pour répartir les pépites.
On graisse un plat qui va au four, on verse la préparation et on enfourne 30 min.
Quand le gâteau est froid, le couper au milieu dans la hauteur et étaler la crème pâtissière au chocolat sur la surface inférieure. Puis replacer le haut du gâteau.
Puis le couvrir de pâte d'amande blanche que l'on peint avec du colorant alimentaire jaune pour la couleur du soleil. On peut utiliser des bonbons pour la déco et enfin, on rajoute des petits muffins jaunes pour faire quelques rayons de soleil et on obtient un modeste petit soleil.
Désolée pour la présentation assez sommaire, mais en fait, j'ai fait ça assez rapidement parce que cet après-midi je pars pour le week end et que j'ai décidé d'offrir ce gâteau à l'ami de maman qui nous héberge... (Bah oui, une maison en travaux c'est pas toujours pratique pour deux enfants de moins de trois ans!! ^^) Comme cet ami est très gourmand, notamment de chocolat je me suis dit que j'allais lui ramener le dessert et le goûter (j'ai fait des éclairs au chocolat aussi d'où l'utilisation de crème pâtissière dans cette recette-ci, j'avais un bon reste de crème et je ne voulais ni la jeter, ni la dévorer (et pourtant dieu sait qu'elle me faisait de l'oeil!! ^^)... Bref, j'ai eu le courage de l'utiliser dans un gâteau, d'ailleurs, c'est la première fois que je fourre un gâteau, habituellement je me contente de faire des gâteaux "secs" type brownies, mais là il me restait peu de chocolat pour faire un gâteau tout chocolat, donc j'ai opté pour les pépites et le fourrage au chocolat!! ^^
Maintenant, j'espère que ce sera bon!!